• Erasmus+ : une aventure culturelle intraeuropéenne

    Erasmus + est un échange entre quatre lycées venant de France, d’Italie, d’Espagne et d’Allemagne ayant pour but de créer un jeu éducatif pour sensibiliser au développement durable. Ce projet est financé par l’Union Européenne et dure depuis 3 ans déjà.

         Un jeu « made in Les Andelys » !

          Impliquant le lycée Jean moulin, le projet, au-delà des intérêts de sensibilisation à l’écologie, est une formidable aventure culturelle et humaine. A l’initiative : les professeurs d’anglais des quatre lycées ont joué un rôle prépondérant dans la création du jeu et ses avancées. Le but : imaginer un jeu amusant et coopératif où deux équipes de « Rescuers of nature » (sauveurs de la nature) s’affrontent sur divers plateaux de jeu représentant des environnements variés (désert, ville, océans et mers etc…). A l’origine, le projet devait prendre la forme d’un jeu numérique accessible par internet mais en raison d’une faisabilité compliquée et d’une période réduite, les ambitions ont été revues à la baisse. Les plateaux pourront être téléchargés depuis un site internet ainsi que les cartes, les pions et les règles allant de pairs. Des diaporamas seront également mis à disposition pour fournir une aide aux joueurs en cas de difficultés sur une question. Le but final est de sauver les écosystèmes des échéances climatiques par l’achat d’items (panneaux solaires, composte etc…) grâce aux points accumulés lors des réponses aux questions. Pour l’essentiel, le jeu est surtout destiné aux enseignants du monde pour qu’ils aient un support ludique d’apprentissage du respect de la nature à leurs élèves.

    Vue de Taormina en haut d'un amphithéâtre

         Une expérience humaine !

          Ce projet commun conduisit une partie des élèves du lycée jean Moulin de section Européenne à effectuer  3 voyages et eux même d’en recevoir un en 2015. Les destinations : Alcalá de Guadaira en Espagne, Lehrte en Allemagne puis ce fut au tour des Andelys d’accueillir les étudiants européens. Dernier en date, le voyage à Ispica, en Sicile s’est déroulé il y a peu du 7 au 13 Novembre. Les visites (Syracuse), les randonnées (Mont Etna), le travail et enfin les pleurs et les adieux conclurent cette dernière aventure Erasmus +. Avant tout une expérience linguistique enrichissante - bien obligés de parler Anglais !! - elle nous a permis de forger de solides relations internationales.

    Une partie du groupe

     

         Certains points restent noirs…

      Le projet de jeu de rôle informatique fut abandonné dès le second voyage. « Les Français étaient les seuls à réellement défendre cet aspect du jeu qui était au départ le socle de base du projet » nous explique Pierrick, élève de Terminale ES en section Euro. Chaque nation avait en effet optées pour des choix de développement très différents et chaque lycée a défendu son idée aux dépens des autres. Autre aspect pour le moins déconcertant, lors du dernier voyage censé finaliser le jeu, le temps consacré à cette tâche ne fut que d’une dizaine d’heures environ hormis « les heures supps » effectuées par les professeurs le soir.

     De nombreux points de règlement restent donc en suspens. Beaucoup de travail en perspective pour les mois à venir jusqu’au 31 Août 2017, date butoir d’arrêt des financements.

     

    Laurent Martin et Nathan Chazal

    « Présentation générale du projetPremière mise à l'épreuve du jeu ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :